Solidaire envers Kolokani
Kolokani au Mali
Le cercle de Kolokani, 14 380 km2 et 182 000 habitants, fait partie des 49 cercles du Mali. C'est l'équivalent d'un département français. Kolokani veut dire "puits bienfaiteur".
Coopération de Viroflay
Si le «jumelage» entre Kolokani, Viroflay et Hassloch date de plus de 23 ans, 2003 marque un tournant dans cette relation grâce à un accord de coopération signé le 17 mars 2003 au Mali.
Cet accord, très attendu par les partenaires maliens, précise le cadre des relations entre les parties et permet d'engager des actions concrètes. Il s'inscrit dans le cadre du mouvement de démocratisation et de décentralisation initié au Mali en 1999 ainsi que dans le cadre de la «coopération décentralisée» entre la France et le Mali.
Le projet financé par la QBRC
Afin de lutter contre la pauvreté, la coopérative de femmes Jiguya de Kolokani, a décidé d'initier un projet de formation et de fabrication de savon comme activité génératrice de revenus, en vue d’améliorer les conditions de vie des femmes rurales.
En effet, le savon qui entend être fabriqué est un savon « boule » qui est très vendu sur les marchés. Souvent, ce savon vient de Bamako, voire de Côte d’Ivoire. Il est utilisé pour nettoyer vêtements et vaisselle. L’intérêt de cette formation et de l’apport en matières premières est donc justifié par le marché florissant qui en découlera. Les femmes sont sûres de vendre leur fabrication. Cette activité est donc intéressante puisqu'elle sera viable économiquement par la suite.
La QBRC permettra de financer la formation technique de 15 femmes (formateur et salle) ainsi que le matériel pour fabriquer 3300 savons:
- Fûts vides: 4
- Baignoires métalliques: 4
- Baignoires plastiques: 4
- Seaux plastiques: 5
- Grands plastiques: 20
- Soude caustique: 100 kg
- Huile de palme: 2 fûts
Leur vente servira à renouveler les matières premières et assurera un revenu à ces 15 femmes.